Aller au contenu

Les numériques peuvent-ils être au service de l’économie sociale et solidaire?

L’intégration du numérique dans l’économie sociale et solidaire (ESS) se développe et est en pleine expansion. Cependant, les avancées numériques posent des défis majeurs en matière de gestion éthique des données et de protection de la confidentialité des utilisateurs.

Les fractures sociales se creusent aussi à cause des difficultés d’accès aux numériques notamment dans la numérisation des services publics sans garantie d’accès pour les personnes les plus vulnérables. Par ailleurs, un autre enjeu est celui de l’intelligence artificielle (IA) qui émerge comme une double facette pour l’ESS: une opportunité pour renforcer l’autonomie des travailleurs, mais aussi un risque de contrôle accru.

Il importe donc pour l’ESS de se positionner contre une économie du numérique exploitante et nuisible à l’environnement, en favorisant un numérique libre et respectueux de ses valeurs fondamentales. Cette analyse brosse un portrait de ces quelques enjeux brûlants pour l’ESS dans la critique et la transformation des numériques.

par Olivier de Halleux