Aller au contenu

Petit lexique critique – « Autogestion »

Dans nos sociétés, le travail est une expérience centrale et évolutive. Cette expérience est, à la fois, re-configurée par le capitalisme (atomisation) et ré-inventée par des initiatives diverses (réappropriation collective).

A la demande du Centre Vidéo de Bruxelles qui a développé un site web présentant un ensemble de productions sur le sujet (www.nosfuturs.net), nous avons réalisé un « Petit lexique critique ». Celui-ci comporte divers termes qui reviennent régulièrement dans les productions audioviosuelles : autogestion, coopérative, intelligence collective (sociocratie, holacratie… démocratie réelle), entreprise libérée, gouvernance et travail. Comme pour tout lexique, nous les avons définis… à notre sauce!

Chaque analyse se présente comme une mosaïque:
deux images, une actualité, une définition, une citation, une interprétation, une histoire personnelle et un futur possible.

Les textes ainsi produits peuvent être lus ensemble ou séparément, dans un ordre ou un autre. Les liens entre eux sont doubles : la forme et la structuration sont à chaque fois identique, et le fond est constitué de ce double questionnement: comment réorganiser le travail et quel sens donner au travail ainsi réorganisé ?

 

Découvrez les autres mots du lexique: