Pour une économie du contentement. Quelle autre gestion des entreprises d’économie sociale?
Plongez dans notre analyse sur la nécessité de développer une gestion alternative pour l’économie sociale, qui pourrait infléchir le cours de l’histoire économique actuelle. Une gestion alternative qui doit soutenir une économie elle-même alternative, capable de s’émanciper du postulat de croissance.
Cette nouvelle économie entend répondre à quatre défis principaux qui sont la sobriété, la suffisance, la frugalité et la modération, sans tomber dans l’austérité ou la misère. C’est pourquoi, il est crucial de reconsidérer l’économie dans son ensemble en redéfinissant les cycles économiques classiques (extraction, production, allocation, consommation, élimination des déchets) par l’intégration de questions politiques et éthiques sur la justice et l’utilité.
Cette économie alternative, qualifiée d’économie de la post-croissance, pourrait être nommée: économie du contentement («se contenter de choses simples et être content»). Une économie adaptée aux limites écologiques et sociales de la planète pour assurer une prospérité juste et durable.
Alors, comment, en gérant son entreprise d’économie sociale, contribue-t-on à construire une économie du contentement?
Philippe De Leener
Partagez :