Aller au contenu

RECHERCHE PARTICIPATIVE – La gestion en économie sociale, est-elle singulière?

La gestion est au cœur du fonctionnement des entreprises et de toute structure entrepreneuriale, mais reste peu débattue dans l’économie sociale.

Quelles sont les spécificités de la gestion en économie sociale?
Quelles sont les tensions vécues entre les fins d’une entreprise et les moyens pour y parvenir?
Partant de ces questions initiales, cette recherche participative, menée sur deux ans avec six structures d’économie sociale (Cannelle, La Fédération des Maisons Médicales, Les Grignoux, Senior Montessori, Communa et SAW-B), résulte de rencontres avec les principaux intéressés, les gestionnaires.

Ce travail est le fruit de rencontres entre les principales personnes intéressées, les gestionnaires. Au travers d’interviews et de cas concrets vécus en entreprise, la recherche-participative vise à interroger la gestion sous toutes ses formes: normes, règles, pratiques et processus et intégration de ceux-ci dans des collectifs d’entreprises.

Qu’est-ce que la gestion en entreprise, particulièrement dans l’économie sociale? Quelle distinction y-a-t-il en la gestion et la gouvernance? Qui s’occupe de la gestion, quel pouvoir détiennent ces personnes, et comment communiquent-elles avec le reste de l’organisation? Où, comment, en quoi s’incarne la gestion? Comment la rendre connue et commune à toutes et tous? Comment passer de valeurs proclamées à des valeurs incarnées par les gestionnaires? Comment la gestion d’une entreprise évolue-t-elle et s’adapte-t-elle face aux changements?

Ces questions ont traversé nos échanges compilés dans cette recherche participative, avec pour objectif de poursuivre le débat sur la nécessité d’imaginer, de créer et de revendiquer une autre gestion, véritablement au service d’une économie sociale et solidaire.