Aller au contenu

Recherche participative sur la gestion dans les entreprises d’économie sociale.

La gestion en entreprise est une question centrale et peu débattue dans l’économie sociale. La gestion se trouve en effet au cœur du fonctionnement quotidien de toute structure entrepreneuriale. Quelles sont les spécificités de la gestion en économie sociale ? Quelles sont les tensions vécues entre les fins d’une entreprise et les moyens pour y parvenir ?

Partant de ces premières questions, ce travail mené sur deux années avec six structures d’économie sociale (Cannelle, La Fédération des Maisons Médicales, Les Grignoux, Senior Montessori, Communa et SAW-B) est le fruit de rencontres entre les principales personnes intéressées, les gestionnaires. Sous formes d’interviews et de cas concrets vécus en entreprise, la recherche-participative vise à interroger la gestion dans toutes les normes, les règles, les pratiques et les processus qu’elle recouvre et que des personnes intègrent dans des collectifs d’entreprises. Qu’est-ce que la gestion en entreprise et qui plus est en économie sociale? Quelle distinction y-a-t-il en la gestion et la gouvernance? Qui s’occupe de la gestion, quel pouvoir ont ces personnes, et comment communiquent-ils avec le reste de l’organisation? Où, comment, en quoi s’incarne la gestion? Comment la rendre connue de toutes et tous et commune? Comment passer de valeurs proclamées à des valeurs incarnées voire incorporées par les gestionnaires ? Comment la gestion d’une entreprise évolue-t-elle et s’adapte-t-elle lorsque des changements surviennent? Ces questions ont traversé nos échanges compilés dans cette recherche participative qui a pour objectif de continuer le débat sur la nécessité d’imaginer, de créer et de revendiquer une autre gestion définitivement au service d’une économie sociale et solidaire.

« Le texte de la recherche participative est en cours de mise en page. Veuillez-nous contacter si vous êtes intéressé·e de le précommander.