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« Social impact bonds » : win-win ou marché de dupe ?

Austérité d’une part. Mauvaise gestion des pouvoirs publics d’autre part… Nos Etats n’auraient apparemment ni les moyens ni les bonnes méthodes pour répondre aux problèmes sociaux.

Parallèlement, les entreprises à but lucratif semblent de plus en plus intéressées à investir dans le « social », que certaines considèrent comme un nouveau marché à conquérir. Ce dernier peut en effet leur offrir un double bénéfice : une manière de redorer leur blason en matière de contribution au bien-être de la société et une rentabilité financière non négligeable.

De nouvelles formes de financement privé des services d’intérêt général ont vu ainsi le jour, tel que les « Social impact bonds » (SIB) ou « obligations à impact social ». Présenté par certains comme un mécanisme bénéfique pour tous et incroyablement efficace, cet instrument de financement nous apparaît, au contraire, potentiellement porteur de nombreuses dérives. Cette analyse pointe ces dernières ainsi que les questions éthiques fortes que le SIB soulève.

par Véronique Huens