SAW-B fait un travail formidable en rendant possible ce genre d’initiative. Walibi, ce n’est pas pour tout le monde !
La mission: Entreprendre
Le Bois Balon est un collectif de citoyens rassemblés en coopérative pour garantir un bois pour tous. Le collectif assure son partage entre tous et poursuit plusieurs buts: social, pédagogique et écologique.
———————–
Le projet de rachat du Bois Balon à Genappe a été porté par plusieurs personnes qui ont décidé de venir frapper à la porte de SAW-B.
« Nous avons mené une réflexion fondamentale : quel type de « véhicule » choisir ? Il était difficile de savoir si le meilleur était la coopérative ou l’asbl. SAW-B a bien fait décanter les choses en expliquant les possibilités de chacune d’entre eux et nous a aidés à conceptualiser le projet qu’on voulait. Nous avons mis en place un plan financier qui colle à la réalité, ce qui nous a permis de structurer les démarches d’achat et de gestion future. Le troisième aspect important était la définition claire des axes de communication. Les slogans ont été essentiels et bien perçus par la population. Ils ont créé un mouvement d’union » explique Jean-Paul.
Après un accompagnement de quelques mois uniquement en visio à cause du covid, Mathilde et Jean-François Herz (le second accompagnateur) se sont rendus chez le notaire avec l’équipe des Amis du Bois Balon. Grâce à l’investissement et la disponibilité sans faille du collectif et l’intégration de SAW-B dans le projet, tout était presque parfaitement ficelé. « C’est rare qu’on aille autant au bout d’un projet ! La collaboration était très fluide. Ils ont pris les choses en main, se sont organisés, et ont mobilisés les gens » ponctue Mathilde, visiblement ravie.
———————–
– Mathilde Jacquet, conseillère et accompagnatrice d’entreprises sociales chez SAW-B, et de Guido Latre et Jean-Paul Minon, deux administrateurs de la société coopérative du Bois Balon –
Le Bois Balon // Un bois au rôle social pour les jeunes du village. - Genappe - https://www.leboisbalon.be/