Aller au contenu

SAW-B a cru en notre projet ! Son optimisme et son énergie nous tiraient quand nous avions envie de baisser les bras. 

La mission: Entreprendre

60557763_444549642968374_6889818920849506304_n (1)

Casa Legal propose une nouvelle manière d’exercer le métier d’avocat avec une approche multidisciplinaire, plus adaptée aux besoins et aux réalités du terrain.

———————–

Pour créer Casa legal, les 4 avocates se sont « inspirées des maisons médicales ou des plannings familiaux, des lieux qui mélangent plusieurs professions ».  Les fondatrices ont toutes eu  une réflexion à leur échelle. Mais deux choses leur ont fait sauter le pas. La première, c’est leur participation au Déclic Tour, une formation itinérante de 8j pour s’inspirer d’alternatives de terrain et ensuite la rencontre avec les deux autres co-fondatrices du projet. Pour monter leur projet, elles sont passées via le programme Seeds de Coopcity et ont été accompagnées par Mathilde, conseillère en entreprise sociale chez SAW-B

«Quand elles sont arrivées, elles avaient l’idée, elles savaient qu’elles voulaient être salariées, travailler en collectif et travailler de manière transversale avec d’autres corps de métier. Elles avaient donc un concept mais aucune idée de comment le mettre en œuvre. Je les ai aidées dans la structuration et dans le phasage du projet.» Noémie ajoute : «Mathilde nous a aidé aussi dans le financement du projet. Elle a fait notre plan financier et nous a fourni un outil de suivi. Pour que notre asbl soit en équilibre financier, nous devons répondre à des appels à projet pour financer le travail de coordination avec les autres métiers et c’est elle encore qui nous aide à rentrer les justifications financières. Mais avant tout chose, Mathilde, elle a cru en notre projet ! Son optimisme et son énergie nous tiraient quand nous avions envie de baisser les bras. »

On a la preuve que tous les métiers peuvent faire partie de l’économie sociale, avoir une finalité et contribuer à une meilleure société. Il n’y a pas de métiers que l’économie sociale ne peut pas inclure. Tous les métiers peuvent avoir cette réflexion de quel sens on donne à ce qu’on fait et comment on le fait.

———————–

Noémie et Margarita de Casa legal et Mathilde Leboeuf, conseillère en entreprise sociale chez SAW-B – 

Casa Legal // Première asbl d’avocates en Belgique. - Bruxelles - https://casalegal.be/ 

Nos autres références.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.