SAW-B nous a apporté ses connaissances techniques et nous a appuyé sur une réflexion sur la gouvernance et la viabilité économique de la coopérative d’habitants.
La mission: Entreprendre
La coopérative (Vill'ages) a pour objet d’acquérir et de gérer collectivement les logements de l'habitat groupé intergénérationnel participatif de Pass-ages. Elle propose une forme nouvelle d’habitat groupé qui intègre plusieurs passages de vie, dont le début et la fin de vie via la connexion avec la maison de naissance et la maison de mourance.
———————–
L’accompagnement de SAW-B s’est concentré sur l’aspect habitat du projet et la création d’une coopérative d’habitants. L’objectif sur cette mission fut double : d’une part engager une réflexion sur sa gouvernance et de l’autre sur sa viabilité économique.
C’est dans le cadre d’un appel à projets de Coopcity et d’Innoviris (l’organisation régionale pour la recherche et l’innovation, qui finance le projet) que Pass-ages et SAW-B se sont alors rencontrés … en virtuel : « Nous nous sommes adaptés à la situation (covid). Mon collègue Hugues de Bolster et moi avons, par exemple, animé des ateliers en visioconférence afin d’extraire les idées directrices de l’agencement de la gouvernance et celles qui seront retranscrites dans les statuts de la coopérative» nous débriefe Chadi.
Sylvie explique : »Des comparaisons avec d’autres types de coopératives d’habitants en France et en Belgique ont été réalisées. Chadi nous a apporté ses connaissances techniques (projections, indexation, amortissements…) pour que nous arrivions à définir les futurs loyers. C’est une question délicate car les habitants sont à la fois propriétaires de la coopérative (elle-même propriétaire des appartements) ET locataires des appartements! ». « Au travers d’allers-retours avec les habitants, nous avons testé la viabilité du modèle économique et l’avons adapté pour trouver des loyers justes et qui correspondent aux attentes » conclut Chadi.
On sent bien que ce projet répond à des attentes de nombreux habitants de créer des liens que les formes d’habitat ne permettent pas aujourd’hui.
———————–
– Sylvie Graffe, responsable administrative et financière de l’asbl Pass-ages et Chadi Cheikh-Ali, conseiller en entreprise sociale chez SAW-B –
Pass-ages // un projet unique de coopérative d’habitant·es - Bruxelles - https://www.pass-ages.be/