Aller au contenu

01/04 – Conférence en ligne – Le « business social » ou comment le social est devenu un marché – Rencontre avec Jean-François Draperi.

business_social2

Le 1er avril, nous vous à invitons à la deuxième conférence du cycle “La coopération, ça se cultive”, co-organisé avec la Smart.  La seconde rencontre “Le « business social » ou comment le social est devenu un marché” se déroulera le jeudi 01.04 en visioconférence de 12h30 à 14h. Elle sera consacrée à  Jean-François Draperi, auteur de “Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde” (éd.Payot). 

 

Jean-François Draperi est une référence incontournable dans le monde des idées et des pratiques de l’économie sociale en général, de la coopération en particulier. Directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et rédacteur en chef de la RECMA (Revue internationale de l’économie sociale) dont c’est cette année le centenaire, Jean-François suit depuis 15 ans l’émergence du « business social » et de ses différents avatars. Son dernier ouvrage, « Ruses de riches. Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde» (éditions Payot), décortique la manière avec laquelle la question sociale a été peu à peu marchandisée, et comment ceux qui ont cassé l’économie réelle prétendent aujourd’hui réparer les dégâts.

 

Intervenants et contenu

Pour discuter de ce sujet brûlant, nous vous convions à une discussion sur le temps de midi avec plusieurs interventions :

  • Introduction par Stéphane Veyer (Smart) (10min)
  • Présentation du livre “Ruses de Riches” par son auteur, Jean-François Draperi (20min)
  • Interviews de Jean-François Draperi par Joanne Clotuche (SAW-B) et Stéphane Veyer (Smart) (30min)
  • Débat et session de questions-réponses avec le public (25min)
  • Conclusion (5min)

 

Liens utiles

Interview de Jean-François Draperi sur France24  à propos de son livre “Ruses de riches” : ici

Événement Facebook : ici