Aller au contenu

21/04 – Evénement en ligne – Les fermes partagées

Etude_EVe_fermesPartagees_site

Qu’est-ce qu’une ferme partagée? A quels enjeux de société répondent-elles? Comment se structurent-elles et s’organisent-elles? Quels sont les défis à surmonter pour se lancer? Quelles actions politiques pour favoriser leur développement?

 

Depuis 1980, douze fermes par semaine disparaissent en Wallonie et la taille moyenne de celles qui subsistent a été multipliée par trois. Ce phénomène de “concentration” est directement lié à l’industrialisation et la mondialisation de notre alimentation. Pourtant, on remarque aujourd’hui, pour un mieux écologique, social ET sanitaire de nos systèmes alimentaires, que ce sont les fermes à taille humaine qu’il faut maintenir.

Mais ce n’est pas si simple… d’où une idée assez en vogue : “Et si on reprenait une ferme à plusieurs?!” En leur sein se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire. On y cultive des légumes, on y élève des brebis, des poules ou des cochons, on y transforme le lait en fromage, on y fait du pain ou encore de la bière… et on écoule ces produits en circuit-court! Ces activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres mais elles s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre collectif qui favorise des formes d’entraide et de partage.

Notre étude (à découvrir ici) est le fruit d’un travail d’une année passée à interroger une douzaine de fermes de ce type. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, cette étude dresse un panorama des enjeux organisationnels qui se posent dans les fermes partagées, mais aussi des défis institutionnels à relever pour favoriser leur développement.

 

➡️ Rendez-vous le 21 avril de 16h à 18h30 pour partager avec vous le panorama unique que nous avons dressé.

Inscription - Evénement en ligne sur les fermes partagées

Inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien de l'événement