Aller au contenu

15/12 – Analyses/Débat : Plus de besoins pour plus de confort!? Vraiment?

catrina-farrell-0ka7D6tMNk0-site

«De quoi as-tu besoin ?»«J’aimerais avoir…» Qui n’a jamais dit ça? Alors, est-ce un besoin, une envie, le bonheur d’avoir? Qui peut juger de ce qui est un besoin vital ou un besoin artificiel? L’accès à internet est devenu depuis son développement dans les années 90 un besoin fondamental… Vraiment? L’hyperconsommation n’est-elle pas accentuée par internet où d’un simple clic, le panier est acheté?
Mais au fond, qu’est-ce qu’un besoin? Le jeudi 15 décembre de 12h à 13h30 à Bruxelles, Olivier et Hugues vous présentent de façon originale deux analyses de leur crû et vous invitent à en débattre.

 

« Pour relancer l’économie, il faut redonner du pouvoir d’achats aux gens… » Pourquoi? Je suis certaine que vous voyez où je vais en venir: «pour consommer». Et voilà comment nous sommes empêtré·es dans un système. Le fonctionnement de l’économie marchande capitaliste repose sur la création infinie de nouveaux besoins. La croissance des besoins est essentielle à la croissance du capital et la croissance du capital permet de faire émerger de nouveaux besoins.

Récemment, SAW-B a publié deux analyses : «Nos besoins: verrous comportementaux de la transition», de Hugues de Bolster et «L’inexorable numérisation de nos existences. Pour le meilleur et pour le pire», écrite par Olivier de Halleux.

Au départ d’une discussion croisée entre Hugues et Olivier, nous questionnerons la place du besoin dans la société capitaliste de consommation. Quels sont nos besoins? Peut-on les classifier? Peut-on les réguler? Comment Internet et le numérique ont exacerbé notre soif de consommation et à quelles fins? Y a-t-il une réponse démocratique qui pourra décider de ce qui est un besoin fondamental ou artificiel sans basculer dans une dictature définissant les besoins auxquels répondre?

Ensuite à vous la parole! Qu’avez-vous pensé de leurs analyses? Êtes-vous en accord? Aviez-vous conscience de vos besoins?

 

Infos pratiques :

jeudi 15 décembre de 12h à 13h30
Salle Barcelone (chez Smart) – 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles
GRATUIT
Faut-il avoir lu les analyses pour participer? Non! (C’est pas magique, ça?)
Inscription souhaitée – si vous désirez réserver un sandwich à prix mini (3€) n’oubliez pas de cocher la case prévue.

Photo by catrina farrell on Unsplash. Qu’on pourrait intituler : Choisir, c’est renoncer.

Partagez :