Aller au contenu

Se former.
Formations thématiques.

Évaluer son impact social, surmonter un dilemme éthique: deux moments qui peuvent arriver dans la vie de toute entreprise, qu'elle soit d'économie sociale ou pas. Ou encore créer ou consolider son projet de ferme partagée. Nos formations thématiques vous donneront les clés pour avancer. Nous avons même créé un outil pédagogique pour comprendre le système économique tout en s'amusant: le jeu Économia!

Comment animer le jeu Économia?

1 jour de 9h00 à 17h00 – Vous êtes animateur·trice en éducation permanente ou de jeunesse, enseignant·e. Vous désirez traiter de l’Économie de manière ludique et efficace ? Nous avons créé le jeu Économia comme outil pédagogique pour comprendre les rouages du système économique. Venez découvrir les clefs de l’animation du jeu, les différentes postures en tant qu’animateur et la puissance réflexive du jeu.

Evaluer l’impact social, de quoi parle-t-on?

2 jours de 9h00 à 17h00 – Qu’est-ce qui se cache derrière l’évaluation de l’impact social? Que peut-on évaluer en réalité? Comment s’affranchir d’estimations chiffrées standardisées, le plus souvent inadaptées? Venez découvrir comment analyser ce que vous faites, mais aussi la façon et pourquoi vous le faites.

Comment surmonter les conflits de valeurs en entreprise sociale?

1,5 jours – Que choisir? Vous êtes face à un dilemme éthique pour votre entreprise d'économie sociale? Vous vous retrouvez devant deux idées, deux projets, deux urgences... auxquels vous accordez une même importance, une même valeur, et il vous parait impossible de trancher? La recette miracle n'existe pas et pourtant il est possible de surmonter cela et de vous équiper pour y faire face à l’avenir.

Fermes partagées : prêtes et prêts à vivre l’aventure?

2 jours de 9h à 17h – Vous avez envie ou venez de reprendre une ferme à plusieurs? Maraîcher, éleveur ou encore boulanger, vous vous demandez comment mieux organiser votre collectif sur un même lieu? Ferme autogérée ou plutôt de service, enjeux économiques, prêt de matériels, … les potentiels sujets qui peuvent faire l’objet de fortes tensions sont nombreux. Venez faire le point avec nous, vous poser les questions essentielles pour une gestion participative réussie et bénéficier de l’expérience d’autres collectifs.