Aller au contenu

Edito – Bonne route, Coopcity !

Bye_coopcity

C’est en ce mois d’avril qu’une partie de l’équipe de Coopcity – Candice, Ellen, Michel et Sabrina – a quitté SAW-B pour rejoindre l’asbl Coopcity, créée en mai 2021.

Une aventure qui a commencé en 2014 au sein de SAW-B.

 

L’idée de départ était « d’exploiter » ce gisement d’entrepreneuses et d’entrepreneurs sociaux bruxellois, empreints de valeurs, conscient·es que le modèle économique est à bout de souffle, conscient·es de la nécessité de changer de paradigme pour sauver ce qui reste à sauver. Et ils étaient nombreuses et nombreux… A être accompagnés, à échanger, à apprendre pour créer, faire grandir leur projet, pour inventer de nouvelles manières de faire; tous et toutes avec cette détermination à changer Bruxelles. La force de Coopcity, c’est cet ADN du Collectif, ce sont ces nouvelles communautés qui se sont créées autour de valeurs communes et de cette fibre entrepreneuriale.

Et chez SAW-B, nous avons beaucoup appris. Appris à construire des partenariats, appris que cela prend du temps, appris que, quelles que soient les valeurs partagées, qu’il faut travailler très tôt les enjeux des uns et des autres, en toute transparence, appris que les partenariats, ce sont aussi et avant tout des femmes et des hommes.

Rome ne s’est pas fait en un jour, Coopcity non plus. Pendant ces 7 années, nous avons écouté, échangé, co-construit, expérimenté, nous avons fait évoluer les programmes d’accompagnement pour qu’ils collent aux réalités des entrepreneurs. Notre organisation interne, aussi, a dû s’adapter aux exigences des pouvoirs subsidiants.

Depuis le début, cela aura été une merveilleuse aventure et un grand plaisir de travailler tous ensemble. Que tous les membres, présents et passés de l’équipe de Coopcity en soient remerciés, mais aussi les partenaires. Et encore au sein de SAW-B, les accompagnateurs et accompagnatrices, et aussi tout particulièrement Caroline, Fernande et Estelle.

Nous pouvons tous être fièr·es de ce que nous avons construit ensemble, d’avoir fait de Coopcity un outil indispensable dans le paysage de l’accompagnement et de la création d’entreprises à Bruxelles. Que la Région de Bruxelles-Capitale soit également remerciée pour avoir permis la pérennisation de Coopcity.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. SAW-B et Coopcity continueront à travailler ensemble, et les projets en cours de développement en sont la preuve.

 

Jean-François Herz – jf.herz[@]saw-b.be