Aller au contenu

Les escapades de l’été – 4 journées pour découvrir des lieux inspirants pour l’économie sociale

Escapades de l'été

Cette année SAW-B vous propose non pas 3 mais 4 escapades de l’été, des journées pour découvrir des lieux inspirants pour l’économie sociale. Une occasion de prendre l’air, de se rencontrer, de discuter. Quentin, Hugues, Marian et Antoinette vous emmènent à Charleroi, Bousval, Beaumont et Molenbeek. Attention, le programme qui suit risque de vous intéresser ! 

 

Escapade #1 : Charleroi – samedi 2 juillet (COMPLET)

Le travail, voilà bien un mot au cœur de l’économie sociale. Nous sommes toutes et tous de plus en plus en attente d’un travail source d’épanouissement. Mais, pour beaucoup d’entre nous, c’est toujours le grand écart entre nos attentes et nos conditions concrètes de travail et d’emploi. Dans quelle mesure l’économie sociale pourrait-elle relever le défi d’offrir de meilleures conditions de travail? C’est quoi le travail pour les acteurs de l’économie sociale? Quel est notre rapport au travail? Et quel sens souhaitons-nous lui donner? Pour cette première escapade de l’été, en partenariat avec le CAL de Charleroi, nous vous invitons à venir explorer la question du travail et contribuer à initier une nouvelle formation SAW-B qui se penchera sur ces réflexions devenues incontournables.

L’escapade démarrera par une visite guidée de l’exposition Labor d’art contemporain au CAL. Nous y questionnerons l’histoire du travail et ses bouleversements contemporains – déshumanisation, dématérialisation des activités, enjeux écologiques, stress, globalisation, … – ainsi que notre propre rapport au travail. Ensuite, lors d’un pique-nique au parc Reine Astrid, nous partagerons ensemble sur les enjeux qui traversent plus spécifiquement l’économie sociale et vos envies pour une prochaine formation SAW-B sur le sujet.

➡️ En pratique : RDV à 9h45, Rue de France 31, 6000 Charleroi, retour vers 14h30 ; gratuit ; à emporter : votre pique-nique. Date limite d’inscription: mercredi 29 juin

 

Escapade #2 : Bousval – vendredi 8 juillet 

Espace commun, ouvert à tous, la forêt n’est-elle pas par excellence la « res publica », qui n’a pas de maîtres mais des usagers ? De cette idée à la réalité d’aujourd’hui, un écart s’est creusé. La forêt wallonne souffre de plusieurs maux : elle est privatisée, elle est morcelée, elle est industrialisée. Des acteurs s’inscrivant dans l’économie sociale s’engagent concrètement pour proposer des alternatives. Au cours d’une marche d’une dizaine de kilomètres à travers chemins et sentiers, bois et forêts, nous vous proposons de découvrir trois initiatives inspirantes : le Bois Ballon, un bois pour tous ; la scierie mobile des Copains des bois et le Groupement Forestier Citoyen en constitution. Nous casserons la croûte à la Ferme de la Baillerie, coopérative d’éleveurs de chèvre.

➡️ En pratique : départ à 9h30 au bout de la Rue du Marais (au-delà du n° 26) à 1490 Court-Saint-Etienne, retour vers 17h00 ; gratuit ; à emporter : son pique-nique, sa gourde, ses chaussures de marche !

 

Escapade #3 : Beaumont – mardi 23 août 

On le sait que trop, la crise du Covid a mis en lumière certains (dys)fonctionnements de notre société, de la manière dont l’économie est organisée et impacte nos vies. En particulier ceux liés aux conditions de travail de nombreuses fonctions essentielles: la santé, bien sûr, mais aussi les métiers de la distribution, de l’alimentation ou de la production agricole. Pour mieux interroger ce dernier secteur, nous irons à la Ferme du Pissenlit à Beaumont!

En compagnie de Dim et Pat qui nous accueilleront chez eux, les mains dans la terre, les bacs de récolte dans les bras et accompagnés de Cali et Wilson, leur âne et leur cheval de trait, nous découvrirons les réalités du métier de maraicher pendant une paire d’heures. Ensuite, avec leur éclairage et vos réflexions, nous nous questionnerons sur les mécanismes économiques qui font que les notions de prix juste, de conditions de travail et de rémunération sont difficiles à atteindre dans l’organisation économique actuelle. Nous nous intéresserons au concept de prix accessible pour le consommateur, afin de réfléchir aux conditions qui permettraient plus de justice économique dans la production et la consommation de produits alimentaires de qualité.

➡️ En pratique :  RDV à 9h00 chez Dim et Pat, Rue Capitaine, 71 à Beaumont, retour vers 15h00 ; gratuit ; à emporter : de quoi alimenter l’Auberge Espagnole, sa gourde, des chaussures adaptées pour travailler dans le maraîchage. Co-voiturage organisé à partir du site de Monceau-Fontaines, à 5 min à pied de la gare de Marchienne-au-Pont (les infos précises suivront).

 

Escapade #4 : Molenbeek – jeudi 25 août 

Plongez dans 200 ans de crise du logement à Molenbeek. Découvrez les alternatives qui tentent de faire face à cette crise. La commune de Molenbeek, historiquement ouvrière et aujourd’hui encore très populaire, a été au cœur de l’urbanisation rapide du 19ème siècle, de l’industrialisation qui s’est concentrée le long du canal et est aujourd’hui touché par la gentrification. Face à la concentration urbaine, de nombreuses solutions ont été proposées, publiques ou privées, et dont nous pouvons voir avec le recul les avantages et inconvénients lors d’une balade exploratoire. L’après-midi sera consacré à la rencontre de diverses alternatives qui proposent une autre manière d’aborder le logement. Venez participer à cette escapade qui alliera critique constructive et ouverture de possibles sur un sujet qui nous concerne toutes et tous !

➡️ En pratique : départ 9h30 en face de la station de métro de Osseghem, devant l’ancien Athénée Royal Serge Creuz, retour vers 17h00 ; gratuit ; à emporter : son pique-nique, sa gourde et son énergie !

 

Formulaire d'inscription - Escapades de l'été 2022

  • (en cas de nécessité de dernière minute)

 

Vous souhaitez être tenu·e informé·e de nos activités ?
Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook et/ou Linkedin.
Ou inscrivez-vous à notre newsletter.