Aller au contenu

7/10 – Les Chantiers de l’économie sociale

220803_Chantiers_illu_site

Quelle place pour l’économie sociale face aux défis actuels? Comment l’économie sociale, qui propose des solutions aux crises socioéconomiques et environnementales, peut-elle rayonner? SAW-B vous invite à une journée pour échanger, se rencontrer et s’amuser! Rejoignez-nous le vendredi 7 octobre 2022, à Monceau.

Au programme des Chantiers de l’économie sociale : ateliers, débats, promenade, jeu de société et concert. Après deux ans, le rendez-vous de l’économie sociale, des entrepreneurs sociaux et des citoyens est de retour!

Au programme.

MATIN – 9h

Plongée concrète dans l’Économie Sociale! Dressons le portrait des besoins auxquels l’économie sociale répond ou ne répond pas, les obstacles ou leviers constatés par les acteurs du terrain. 

Ateliers thématiques :
1. Se nourrir – avec le collectif 5C, Coopesem, …
2. Se loger – avec le CLT-B, …
3. Se soigner et prendre soin – avec la Fédération des Maisons Médicales, …
4. Se cultiver et s’éduquer – avec Médor, …
5. Recycler et réutiliser – avec la Poudrière, Retrival,…


MIDI – 12h30

Repas et, pour celles et ceux qui le souhaitent, promenade littéraire jusqu’au parc Nelson Mandela, magnifique arboretum de Monceau.


APRÈS-MIDI – 14h30

Débattons de questions transversales à l’ensemble de l’économie sociale:

👁‍🗨 Question 1 : Comment accroître l’influence de l’économie sociale?
– 3 ateliers –

  1. Est-ce que l’économie sociale est compatible avec une production industrielle?
    Avec Nicolas de Barquin (Fab Labs) et Nicolas Motola (Entra)
  2. Dans quelles conditions le numérique peut-il être mobilisé pour booster l’économie sociale tout en préservant ses valeurs?
    Avec David Frenay (Medispring) et Emma Kraak (Nubo)
  3. Comment dépasser la concurrence entre entreprises de l’économie sociale ?
    Avec Virginie Dewulf et Matthieu Christmann (communauté Komunigi – Coop It Easy & Bloum) et Alain Damay (Cociter)

👁‍🗨 Question 2 : Comment agir davantage sur les institutions, lois et politiques publiques pour accélérer le changement social?
– 2 ateliers –

  1. Est-ce que le cadre institutionnel permet aux entreprises d’économie sociale de faire évoluer les conditions de travail ?
    Avec Jérôme Herman (anciennement Damnet et l’Union des SCOP) et Jean-Pierre Hérin (Pépinières de la Gaume)
  2. Comment repenser les financements publics pour qu’ils préservent les conditions de travail de ceux qui mettent en œuvre les projets financés ?
    Avec Jean-Marc Caudron (Ressources)

👁‍🗨 Question 3 : Comment faire évoluer les comportements et les mentalités à large échelle?
– 2 ateliers –

  1. Comment transformer les valeurs culturelles et représentations collectives pour mieux combiner viabilité économique et finalité sociale ?
    Avec Françoise Jans de la ferme Nos Pilifs et Jean-Philippe Habran d’Agricovert
  2. Comment changer la perception que la société a de l’économie sociale ?

————————————————————————————

A la place d’un atelier, découvrez notre nouveau jeu de société Economia !

« Créez et développez votre entreprise ! Dans ce jeu de semi-coopération, les joueurs et joueuses devront remporter des parts de marché pour faire évoluer leur entreprise tout en veillant aux impacts communs qu’ils ont sur le déroulement du jeu. Au plus ces impacts seront négatifs, au plus une crise économique majeure risque de se produire. Alors, arriverez-vous à trouver le juste équilibre ?! »
Entre le jeu de rôle et de simulation, Economia invite à réfléchir à l’économie dans son ensemble et à comprendre les dynamiques économiques fondamentales tout en s’amusant.

————————————————————————————

⌽ L’AFTER – 17h00

Apéro et Concert d’O’tchalaï
Un univers musical folklorique tsigane, macédoine, balkan. O’tchalaï est une musique qui invite à se laisser porter, emporter, voyager, rêver…

 

Informations pratiques.

Le 7 octobre 2022 de 9h à …. l’après concert !
Où : rue de Monceau-Fontaine 42 à 6031 Monceau-sur-Sambre (La gare la plus proche est Marchienne-au-Pont. Possibilité de co-voiturage)
Prix : 15 euros, quelle que soit la formule à laquelle vous vous inscrivez – à payer sur notre compte bancaire IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication « Chantiers de l’ES 2022 » + nom et prénom. Il sera aussi possible de payer le jour J sur place. Si vous avez besoin d’une attestation de présence ou un reçu, n’hésitez pas à le demander à l’accueil.

Inscrivez-vous!

 

Inscription.

Chantiers de l'ES - 2022

Inscription à la journée des Chantiers de l'économie sociale 2022. Thématique : Quelle place pour l'économie sociale face aux défis actuels?
  • Matin - Un atelier au choix

    Indiquez votre premier et votre second choix. Nous ferons un maximum pour que vous soyez dans votre atelier de préférence.
  • Après-midi - Un atelier au choix ou le jeu

    Indiquez votre premier et votre second choix. Nous ferons un maximum pour que vous soyez dans votre atelier de préférence.

 

Aftermovie des Chantiers de l’Economie sociale 2016.

Lien vers Aftermovie Chantiers économie sociale 2016