Aller au contenu

9, 16 et 23/11 – Atelier/débat : Face au capitalisme.

atelier_CAPITALISME_site
Qu’est-ce que l’économie capitaliste? Peut-on en sortir ou en changer les règles? Et qu’y a-t-il « en face »? Quels sont les modèles alternatifs et sont-ils aboutis? Venez en débattre, progresser dans votre réflexion et découvrir de nouvelles pistes d’action.

Mais d’abord, arrêtons-nous… Quel est l’influence du capitalisme sur vous? Le savez-vous? À quels moments êtes-vous conscient·e d’être ou de vivre dans un système capitaliste? Et jusqu’à quel point pensez-vous en être « imprégné·e »? Est-ce simplement notre économie, nos industries ou pensez-vous que notre vie, même sociale, soit régulée par lui?

En puisant l’inspiration auprès de penseurs contemporains, revenons sur les fondements du Capitalisme et voyons comment ils le définissent à l’origine. A la lueur d’aujourd’hui et de nos expériences, analysons ce qu’il est devenu.

Regardons aussi autour de nous. Connaissez-vous des alternatives? Sont-elles réellement une alternative au Capitalisme? Nous, Vous et de nombreuses associations ou entreprises sociales essayons de changer les règles de ce modèle de société. De plus, des sociétés d’économie dite classique s’inspirent et mettent en oeuvre les « bonnes idées » développées par les associations ou entreprises alternatives. Mais le système perdure… Alors, qu’est-ce qui dysfonctionne?

De quoi parlons-nous ?

  • Décortiquer le concept de capitalisme et les rouages du pouvoir propres à ce système.
  • Identifier les verrous du système capitaliste qui font obstacles à un changement global.
  • Explorer les alternatives au système capitaliste qui peuvent s’attaquer aux verrous, notamment l’économie sociale.
  • Orienter concrètement son action pour agir dans le sens de ces alternatives.

 

Infos pratiques:

9, 16 et 23 novembre 2022 de 19h à 21h30
Lieu : Dk – rue de Danemark 70B – 1060 Saint-Gilles
Prix: libre ! Un prix libre est un prix que vous fixez vous-mêmes en fonction de ce que l’atelier vous a apporté, de l’intérêt suscité, du nombre d’heures de préparation estimé, de vos moyens,…

Cette animation se présente sous forme d’un cycle de 3 soirées au cours desquelles vous verrez votre réflexion progresser. Il est donc préférable de participer à l’ensemble du cycle. Si vous ne pouvez pas être présent·e à l’une de ces dates, prenez contact avec nous: formations@saw-b.be.

Inscription Atelier citoyen: Face au capitalisme

  • Merci de choisir la session à laquelle vous souhaitez participer.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.