Aller au contenu

Formation – 31/03 et 7/04 – Comment mettre en place une gestion participative?

pexels-fauxels-3184434_SITE

La gestion participative, c’est mettre l’intelligence du collectif au service de votre entreprise d’économie sociale. Ce mode de gestion repose sur le partage des informations, le dialogue, la participation directe aux décisions et le suivi de leur mise en œuvre… 2 jours de formations pour faire évoluer le coeur de votre structure!

 

Grâce aux capacités diverses et variées des différents travailleurs, vous verrez que l’application de la gestion participative en entreprise :

  • favorise l’émergence d’idées
  • permet la poursuite des finalités sociales
  • renforce la qualité de la gestion.

Mais la gestion participative dans une entreprise ne se décrète pas, il faut l’organiser. Pratiquer le «une personne-une voix» ne suffit pas à lui donner corps.

Permettre la participation des travailleur·euses c’est valorisant et bénéfique pour les travailleurs et l’entreprise. Mais tout cela demande du temps, de la formation pour renforcer les compétences et les capacités de chacun·e à participer et… cela ouvre la porte à de possibles divergences qu’il va falloir reconnaître et traiter.

C’est certain, la gestion participative fera évoluer le coeur de votre structure !

 

Alors, avant de vous lancer, prenons le temps d’y réfléchir ensemble. En 2 jours, nous parlerons de :

  • Le sens que je souhaite donner à la participation au sein de mon entreprise.
  • Les questions essentielles à se poser pour établir un cadre de participation. (Qui, sur quoi, où, à quel niveau et pourquoi)
  • Vos réalités en lien avec les balises données.
  • Les «peaux de banane» à éviter pour ne pas déraper.

 

Ces apports seront illustrés par le témoignage de Marie Godart de la Maison Folie de Mons Arts de la Scène. La Maison Folie est un espace d’expression citoyenne qui met à disposition ses lieux pour organiser des événements ou permettre aux gens de se rencontrer. Elle est portée par l’idée de recréer du lien entre artistes, habitant·e·s et les associations par la gouvernance partagée et les outils d’intelligence collective. C’est un projet que SAW-B accompagne par ailleurs ayant développé un modèle de gestion participative. Suivi bien sûr par des échanges entre participant·es.

 

En pratique

Dates et Horaire : 31 mars et 7 avril 2023, 9h – 17h
Adresse : rue Coenraets 72 à 1060 Saint-Gilles (Bruxelles) – salle Madrid
Prix :
– Pour les 2 jours de formation : 140 € TTC (lunchs inclus)
– Pour les personnes sans emploi : 60 €
– Pour les membres de SAW-B : GRATUIT
A payer sur notre compte IBAN BE45 0011 3414 2689 avec la communication « gestion participative » + nom et prénom

 

Partagez :