Aller au contenu

Les Grignoux – un lieu de résonance culturelle et militante.

Grignoux

Les Grignoux, véritable institution culturelle et cinématographique, célèbreront leur cinquantième anniversaire en 2025. Bien plus qu’un simple ensemble de cinémas, l’asbl incarne un projet culturel d’envergure, ancré dans une identité forte qui émerge d’une histoire militante et engagée. Nous avons rencontré Marianne Tinant et Bernard Keris, respectivement responsable et chargé de projets des relations institutionnelles et développement de l’association pour parler de cet ancrage culturel et politique des Grignoux.

 

L’identité des Grignoux plonge ses racines dans une histoire associative, née de la volonté de porter un regard critique sur la société à travers le cinéma. L’autogestion a été un choix déterminant dans leur mode d’organisation et, aujourd’hui, leur projet politique se focalise sur la proposition d’un «lieu où vivre des expériences culturelles enrichissantes». La particularité organisationnelle des Grignoux émane donc de leur ancrage culturel profond et d’une vision élargie de la culture, allant au-delà du cinéma. «Préserver cette identité, c’est primordial» souligne Marianne Tinant.

En effet, les Grignoux apparaissent comme des acteurs incontournables dans le domaine du cinéma et plus spécifiquement d’art et d’essai. Leur renommée se manifeste à divers niveaux dans leur travail d’éducation permanente et d’éducation aux médias. L’association est donc reconnue pour trois missions centrales que sont: l’éducation permanente, la défense et la promotion du cinéma d’art et d’essai et l’éducation aux médias. Les Grignoux sont aussi bien connus des pouvoirs publics, ce qui témoigne de leur impact au-delà du monde culturel et cinématographique.

 

L’éducation permanente est au cœur des Grignoux

L’éducation permanente occupe une place centrale dans la démarche de l’association. Les films et les soirées-débats organisés par les Grignoux servent de moyens pour questionner des thématiques sociales et mettre en lumière les rapports générant des inégalités. Maison associative à ses débuts, les Grignoux soignent leur coopération avec d’autres associations qui renforce leur démarche collective. Au-delà du cinéma, l’asbl s’ouvre à d’autres formes artistiques, favorisant l’émergence de scènes ouvertes, de concerts, d’expositions, et de manifestations culturelles variées. La diversité artistique est au cœur de leur engagement. «Les Grignoux sont un relais de luttes sociales où chacun se nourrit les uns et les autres. C’est un projet politique. Et le cœur du projet, c’est de proposer un lieu où on fait vivre des expériences.» précise Bernard Keris.

 

Le cinéma, plus qu’un moyen!

Toutefois, il est vrai que le cinéma représente l’activité-mère de l’asbl. Au-delà de son importance économique, il est un art populaire qui permet aux gens de se relier et tout simplement de s’évader. Face à la marchandisation grandissante du cinéma, amplifiée par l’essor des plateformes de streaming, les Grignoux maintiennent leur position en tant qu’acteurs engagés. «Les plateformes conçoivent essentiellement les films comme une réponse à la demande, ce qui qui mène à une forme d’uniformisation des contenus. Les plateformes accroissent l’uniformisation malgré les apparences de diversité en réalité plus quantitative que qualitative. Chez les Grignoux, on défend la diversité qualitative, le geste artistique et le regard d’un auteur ou d’une autrice» explique Bernard Keris. L’asbl promeut la singularité artistique des films, même si cela implique parfois de projeter des films d’auteurs devant un public restreint. Ou à l’inverse, cela nécessite de programmer des films plus grand public pour assurer la santé financière de l’association. Le défi consiste à convaincre les spectateurs de regarder au-delà des standards imposés par les blockbusters ou les plateformes de streaming, en ouvrant notamment les jeunes générations à la richesse de la diversité artistique cinématographique. Cela passe par une programmation diversifiée, et en langue originale, accessible financièrement et maintenue sur plusieurs semaines contrairement aux grandes salles de cinéma qui programment à la semaine selon le nombre d’entrées.

 

Les Grignoux, repartis pour 50 ans de plus?

Les Grignoux demeurent un lieu vivant, porteur de valeurs et de défense du cinéma en tant qu’acte artistique. Ils considèrent le cinéma comme un moyen puissant pour questionner la société et promouvoir des valeurs telles que l’égalité et la justice sociale. En ce sens, Marianne Tinant mentionne que «les Grignoux essayent d’emmener leurs publics, et en particulier les enfants et les jeunes, vers l’essence du cinéma en restant un lieu vivant et collectif. Ce n’est jamais acquis.» Leur engagement en faveur du cinéma d’art et essai, de l’éducation permanente et aux médias ainsi que leur capacité à rester une référence culturelle et sociale, témoignent de l’importance de leur présence dans le paysage culturel belge francophone.

 

Interview réalisée par Olivier de Halleux

Bernard Les GrignouxMarianne Les Grignoux

Bernard et Marianne, Les Grignoux

Pour en savoir plus sur Les Grignoux, c’est ici!

©Grignoux

Partagez :