DEBAT – 25/04 – Une Sécurité Sociale pour garantir une Alimentation de qualité à tous… Rêve ou réalité?
La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) est une proposition politique pour permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous. Basée sur le même principe que la sécurité sociale de la santé, la SSA vise à offrir à chacune et chacun une alimentation de qualité et à permettre le développement d’une politique alimentaire et agricole durable, ancrée sur son territoire. Quels sont les enjeux de cette proposition? Faut-il la mettre en œuvre ? Et à quelles conditions? ⭐️ Rendez-vous le 25 avril à 19h30 à Charleroi pour un débat contradictoire.
L’alimentation est un droit. L’alimentation de qualité est un besoin… mais comment en assumer le coût?
🫥Est-ce aux consommateurs de financer une transition vers un système alimentaire durable et soutenable pour la société et l’environnement?
🫥Est-ce aux producteurs déjà appauvris et enfermés dans un modèle productiviste aux nombreuses conséquences sociales et environnementales?
🫥Est-ce aux transformateurs ou distributeurs d’encore réduire leurs prix?
Et s’il existait une Sécurité Sociale de l’Alimentation?
Comme pour la sécurité sociale de la santé, la SSA propose de prélever une cotisation directement sur les salaires et de redistribuer les fonds à travers deux canaux :
- Une somme de 150 euros octroyée à chacune et chacun
- Un financement pour organiser la transformation des filières alimentaires vers des circuits courts et de qualité.
Pour garantir la «bonne» utilisation de l’argent alloué aux mangeurs, ces derniers devront le dépenser dans des lieux «conventionnés» et pour des produits «reconnus comme souhaitables».
Cette proposition prometteuse permettrait de:
- mobiliser de nombreux acteurs afin de s’emparer démocratiquement de la question de l’alimentation
- politiser la question de l’alimentation afin de sortir d’une approche individualiste et d’une logique de marché à moindre coût
- effectuer une réelle transition alimentaire, de la production à la distribution
- garantir un budget pour une alimentation saine à toutes et tous.
Est-ce réalisable?
Cette proposition soulève une foule de questions! Tant sur les enjeux, la mise en œuvre et… l’acceptation sociale. Est-ce acceptable de percevoir de nouvelles cotisations sociales sur les salaires ? Est-il souhaitable d’imposer des changements d’habitude, culturels ou géographiques aux personnes en obligeant leurs actes d’achats ? Cette mesure pourrait-elle être appliquée au niveau fédéral, régional, pour un territoire ?
Venez en débattre!
Le Ciep du MOC, PAC, le Vecteur, la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole et SAW-B vous invitent à un débat contradictoire le 25 avril à 19h30.
Autour de la table:
- CSC, Fabrice Eeklaer
- Solidaris, Brieuc Wattelet
- Fédération des Services Sociaux, Catherine Rousseau
- La Ceinture alimentaire de Charleroi, Charlotte Lemercier
- CréaSSA, Jonathan Peuch
Animation de Hugues de Bolster, SAW-B.
Un débat contradictoire? C’est faire entendre toutes les parties sans les juger… parce que tout le monde n’est peut-être pas d’accord sur tout.
La malnutrition n’est pas qu’un problème des pays dits pauvres. En Belgique, en 2022, la Fédération des services sociaux estime à 600.000, le nombre de personnes qui ont recours à une aide pour se nourrir. Les agriculteurs, eux, vivent des conditions sociales déplorables et le modèle de production met à mal l’environnement.
INFOS PRATIQUES
25 avril 2024
De 19h30 à 21h30
Lieu: Brasserie «Notre Maison», boulevard Joseph Tirou 169 à 6000 Charleroi
Une petite restauration avec des produits du territoire sera possible sur place
GRATUIT mais inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous ou via tél: 0497 14 75 92.
Partagez :