Aller au contenu

L’actu de décembre.

Evénements et formations

Les marchés publics de A à Z

©Arlington_Unsplash

12/12 – Bruxelles – Les marchés publics de A à Z!

Vous êtes convaincus (ou presque 😉) que les marchés publics sont un levier essentiel pour développer votre entreprise, mais la complexité de la matière vous empêche de bénéficier de toutes les opportunités que cela représente? Une demi-journée de formation pratique et gratuite pour les entreprises d’économie sociale et économie sociale d’insertion pour se familiariser avec les marchés publics, depuis la prospection des marchés jusqu’à la clôture du marché.

 

atelier coulisses du capitalisme

19/12 – Bruxelles – Les coulisses du Capitalisme.

Qui sont les capitalistes ? Comment se sont-ils enrichis ? Peut-on changer de système ? Plongez au cœur de l’économie capitaliste à travers une demi-journée interactive. L’occasion de découvrir notre jeu « Capitalisme » et d’explorer les mécanismes et les conséquences du capitalisme tout en réfléchissant aux alternatives possibles.

 

Nouveautés

Enquete

©Pexels_Ann_h

Enquête – Participez à nos enquêtes sur la diversité et le genre!

L’économie sociale doit faire mieux pour les femmes, les minorités, les personnes en situation de handicap, les LGBTQI+ et pour toute une série de populations. Toutes ces personnes sont, aujourd’hui, trop peu visibles et l’économie sociale pourrait certainement faire plus et mieux… C’est pourquoi Aleap, Concertes, Coopcity, Crédal et SAW-B s’associent pour lancer deux enquêtes, l’une pour les travailleuses de l’ES et l’autre pour les personnes issues de la diversité socio-culturelle. A vos claviers!

 

Lectures

Corbicyclette, le vélo corbillard de Aeternia

Interview – L’économie sociale est partout, même dans les pompes funèbres!

Des articles papier, des passages dans «On n’est pas des pigeons», des capsules vidéos sur les chaines locales… Aeternia, le projet de pompes funèbres de la coopérative bruxelloise Alveus, est présent dans plusieurs médias! Tiens… Serait-on en novembre?! Rencontre avec Cédric Vanhorenbeke, un membre de SAW-B qui semble disposer de plus d’une vie.

 

DélugeEdito – On s’adapte et on s’illusionne, on s’adapte et on s’emprisonne.

Personne n’a pu échapper aux images effroyables des inondations qui ont touché l’Espagne. Chaque image, chaque information était un supplice. Il y a encore quelques années, on évoquait la fatalité, mais plus aujourd’hui: on pointe les dérèglements climatiques. Face à cette accumulation de phénomènes climatiques catastrophiques, trois options s’offrent à nous: l’immobilisme, l’adaptation et… la lutte!

 

Analyse sur la liberté associative en BelgiqueAnalyse – Auto-évaluation: pour une reconfiguration de la relation entre associations et Etat.

Plutôt que d’évaluer les acteurs de l’Education permanente depuis une position extérieure, les autorités publiques vérifient que les associations ont bien mis en œuvre une démarche d’auto-évaluation participative et qu’elles ont tiré, de celle-ci, des enseignements qui lui permettent de mieux atteindre ses finalités. Une telle pratique est assez rare et s’inscrit dans une relation d’égalité et de complémentarité entre Etat et associations. Elle mériterait d’être étendue et reprise par d’autres financeurs publics. Cette analyse sera publiée dans un ouvrage à paraître. Elle reste disponible à la demande en contactant son auteur, Quentin Mortier.

 

Plaidoyer

Intervention de SAW-B au CESE ce 11/12/2024

Vidéo – Intervention au Conseil Economique, social et environnemental français

SAW-B a été sollicité par le CESE – Conseil économique, social et environnemental français – pour évoquer la situation de la liberté associative en Belgique. Ce 11 décembre, le CESE a organisé un évènement sur le financement des associations, qui fait suite à l’avis voté en mai dernier à l’unanimité et rapporté par Mme Dominique Joseph et M. Martin Bobel: Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique.

Les constats et recommandations contenus dans ce rapport pourraient pour la plupart être repris en Belgique.

Par exemple :

  • PRÉCONISATION #13 Sécuriser la notion de pluri-annualité des subventions en contraignant le respect des engagements lors de conventions pluriannuelles.
  • PRÉCONISATION #15 Simplifier et alléger la charge administrative pesant sur les associations et réduisant leur capacité d’action (demandes de financement, redondance des informations demandées, lourdeur des contrôles) en s’inspirant des meilleures expérimentations en cours.

Pour évoquer la situation de la liberté associative en Belgique francophone, notre copilote, Quentin Mortier, a réalisé une vidéo diffusée lors de la conférence avec les quelques pistes intéressantes en cours ou à venir, comme: donner force de loi à la Charte associative, généraliser les financements quinquennaux, s’appuyer sur la capacité des associations à s’auto-évaluer plutôt que de leur imposer des normes et cadres externes à l’esprit de leurs activités (comme les livrables par exemple).

SAW-B continuera à suivre ces matières et à plaider pour lever les obstacles qui empêchent les associations et l’économie sociale de jouer pleinement son rôle de transformation de la société.

 

Intervention au Parlement bruxelloisIntervention – Conférence sur l’emploi au Parlement bruxellois

Ce samedi, notre co-directeur, Jean-François Herz, a eu l’honneur de prendre la parole au colloque sur l’emploi organisé par Elhadj Moussa Diallo – député au Parlement bruxellois, sénateur, et président de la Commission des affaires économiques.

Aux côtés d’intervenants de renom tels que Monica De Jonghe (FEB), Frans De Keyser (BECI), Audrey Grandjean (IBEFE), Jean-François a porté le regard unique de l’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 sur les défis et opportunités liés à l’emploi à Bruxelles.

🎯 Au cœur des discussions : une 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲́𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶, prenant en compte des enjeux essentiels comme:
🔹 L’enseignement et la formation
🔹 Les conditions et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
🔹 La santé mentale et physique
🔹 Et, surtout, l’écoute des personnes concernées.

Il a appelé à des mesures co-construites avec les acteurs de terrain pour répondre efficacement aux mutations du marché du travail et stimuler durablement l’emploi dans notre région.

Un grand merci à Elhadj Moussa Diallo pour cette invitation et aux participants pour ces échanges riches et inspirants.
Ensemble, continuons à construire des solutions inclusives et durables pour Bruxelles!

 

Partagez :