Aller au contenu

[COMPLET] 16 et 23/03 – Formation : prêtes et prêts à démarrer l’aventure d’une ferme partagée ?

Bandeau-illu-site

 

 

Prêtes et prêts à démarrer l’aventure d’une ferme partagée ? Votre collectif initial existe – vous êtes 3, 4 voire 7 maraîcher, éleveur ou encore boulanger -, vous avez l’idée de votre ferme partagée et il ne reste plus qu’à faire le grand saut ou presque.
-> Les 16 et 23 mars, pendant 2 jours, venez vous poser les bonnes questions, bénéficier de l’expérience d’autres collectifs en cours de création et consolider votre projet.

 

Et si on reprenait une ferme à plusieurs ?! C’est l’idée qui anime les “fermes partagées”. En leur sein, se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire. On y cultive des légumes, on y élève des brebis, des poules ou des cochons, on y transforme le lait en fromage, on y fait du pain ou encore de la bière… Et on écoule ces produits en circuit court! Ces activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres. Mais elles s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre collectif qui favorise des formes d’entraide et de partage.

SAW-B vous propose une formation de 2 jours où nous co-construirons des clés et pistes concrètes pour démarrer votre projet de ferme partagée, en évitant certains écueils et en se posant les bonnes questions. L’atelier alternera des moments de réflexion, d’échanges au sein de votre collectif et entre collectifs, d’apports théoriques et de co-construction de savoir.

 

Avec quoi vous repartirez?

Au terme de la formation, vous aurez: 

  • découvert différentes formes de fermes partagées ;
  • identifié les fondamentaux d’un projet et abordé les questions sujettes à débat ;
  • fait le point sur l’état d’avancement de votre projet et les prochaines étapes à suivre ;
  • creusé les bases de la dynamique participative de votre collectif ;
  • questionné la viabilité et les modèles économiques des fermes partagées ;
  • exploré quelques structurations juridiques possibles

 

Les formatrices 

Antoinette Dumont a travaillé en tant que chercheuse sur les conditions de travail et d’emploi en agroécologie. Elle a mené près de 200 entretiens auprès de producteurs de légumes, céréaliers et laitiers en Belgique et au Japon. Elle s’est ensuite formée en dynamique participative. Au sein de SAW-B, elle donne des formations et accompagne des collectifs agricoles pour les aider à poser les bases d’un cadre de fonctionnement participatif, harmonieux et équilibré. Elle a également co-écrit notre étude sur les fermes partagées ; publication qui nous a donné l’inspiration de cette formation suite aux différentes rencontres et témoignages recueillis.

 

Mathilde Jacquet est conseillère en entreprise sociale, a passé 20 ans de carrière à réaliser des études de marché, à définir des stratégies marketing et commerciales, et à élaborer des plans de communication pour des annonceurs de petites et grandes tailles, publics et privés. Au sein de SAW-B, elle conseille et accompagne principalement des entrepreneur·e.s sociaux·ales portant des projets agro-écologiques en circuit-court sur les aspects straégiques, financiers, opérationnels, de gouvernance, etc.

 

 

En pratique
Pour qui ? Les collectifs en construction qui veulent créer un projet de ferme partagée. Nous vous recommandons de venir avec l’entièreté du collectif car il y aura plusieurs moments de réflexions en collectif.
Quand ? 16 et 23 mars 2022, de 9h à 17h
Le prix : Participation consciente**. Gratuit pour les membres de SAW-B et les membres de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (CACM)
Inscription : COMPLET
Où ? À Monceau-Fontaines.

—–Formation complète ! si vous souhaitez être informé·es d’une prochaine session, envoyez un mail à e.mahieu@saw-b.be —–

 

 

————————————————
*Extrait d’une interview issue de notre étude « Les fermes partagées » sur laquelle notre formation s’appuie. Dans cette étude, nous avons recueilli de nombreux témoignages de collectifs et d’experts.
**La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou que vous pouvez donner en conscience pour la formation que vous venez de vivre. Le montant n’est ni fixé ni proposé mais la participation est obligatoire.

Avec le soutien de