La Ceinture alimentaire carolo – Vers une transition alimentaire du territoire.
Ceinture alimentaire, Hub, Conseil de Politique Alimentaire, Carolo store… des projets qui convergent tous dans un même sens: la transition vers un système alimentaire résilient et durable pour le territoire de Charleroi Métropole. Rencontre avec Xavier Anciaux, coordinateur de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole, qui compte bien ensemencer le territoire carolo et être l’un des maillons centraux de ce changement.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet: Xavier, qui es-tu? «Je suis un fils d’agriculteur, au parcours professionnel un peu atypique. D’abord 10 ans dans la logistique industrielle, puis après une maladie longue d’un de mes fils, j’ai quitté l’industrie pour aller vers l’associatif. J’avais envie de donner mon énergie à un objectif social qui avait du sens. J’ai fondé avec mon ami Guy, un bureau d’étude baptisé Plain-Pied autour de la mobilité piétonne et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Mais la nature me manquait… J’ai alors rencontré Bili, un magnifique cheval de trait de 900kg. Ensemble, nous avons fondé les Jardins d’OO. Trente ares de maraichage bio en auto-cueillette et en traction animale à Fernelmont.»
Ce petit élevage devient ensuite une coopérative, «La Coof», composée de 150 familles, qui convertit 3ha de cultures conventionnelles en maraichage bio, vergers et prairies.
Et aujourd’hui ?
En 2022, Xavier « laisse la place aux jeunes », et rejoint SAW-B pour le projet de HUB Logistique avant de reprendre la coordination de la Ceinture alimentaire de Charleroi Métropole (CACM).
Depuis février 2023, l’équipe est presqu’au complet. Elle se compose de Xavier, Ho Chul, Stéphane, Aurélie-Anne et bientôt Charlotte qui rejoindra la CACM en août.
«En tant que coordinateur, je dois veiller à ce que l’équipe de la Ceinture alimentaire développe une vision, des missions, un plan d’actions… Actuellement, nous travaillons à développer des liens avec les acteurs du territoire : les producteurs, les acteurs des circuits courts, mais aussi les administrations, les politiques.
Nous sommes aussi constamment en veille sur les meilleures pratiques et la recherche de solutions novatrices pour répondre aux défis de notre ceinture. Ces défis sont principalement : faciliter l’accès des consommateurs aux productions locales, développer des filières de nos producteurs vers nos consommateurs et participer à la coordination des actions sur le territoire de Charleroi Métropole avec l’ensemble des acteurs présents.
Enfin, nous avons des « missions » à réaliser via des subsides de la Région wallonne comme le Hub Logistique circuit court, la mise en place d’un Conseil de politique alimentaire (CPA), ou des missions que nous nous fixons telles qu’une dynamique avec les restaurateurs de la région ou la création du carolo store « magasin de producteurs & artisans locaux »…»
Le Hub Logistique, qu’est-ce que c’est ?
Le Hub Logistique est une volonté du gouvernement wallon de renforcer l’alimentation saine à travers l’économie sociale et les circuits courts sur le territoire wallon (d’autres hubs verront le jour notamment à Liège et Namur). Il s’agit en fait d’un énorme lieu de 2.400 m² pour stocker, transformer et distribuer les productions agricoles, de maraichage, de l’élevage… C’est l’intercommunale IGRETEC qui a reçu la mission de construire et de louer le HUB Logistique. La CACM, elle, a reçu la mission de sonder les producteurs du territoire pour évaluer les productions disponibles, de sonder le marché du territoire et enfin d’animer une communauté d’opérateurs issus de l’économie sociale.
«Le Hub logistique aura quatre fonctions : une légumerie, une plateforme logistique, un atelier de transformation et un comptoir commercial. Ces quatre fonctions seront animées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il est évidemment important pour nous que le Hub permette à l’économie sociale (ES) de changer d’échelle et nous tenons à ce que la gouvernance soit assurée par les opérateurs eux-mêmes afin de garantir les valeurs de l’ES.»
Si la CACM a accepté cette mission c’est parce que «nous pensons que le Hub Logistique est indispensable pour augmenter la consommation de produits locaux. Il permettra d’améliorer la mobilité des productions sur le territoire grâce à sa plateforme logistique spécialisée en circuit court. Nos maraîchers et fruiticulteurs pourront faire appel à l’atelier de transformation pour donner de la valeur ajoutée à leur production (par exemple : transformer 100 kg de tomates en passata ou faire de la soupe). Le Comptoir du Circuit Court de Charleroi assurera l’animation commerciale, nous le voulons aux mains des producteurs et acteurs économiques issus de l’économie sociale. Enfin, la légumerie (découpe de légumes frais) permettra de travailler des grandes quantités de légumes à destination des cuisines de collectivités.» C’est d’ailleurs pour cela que le Hub se trouvera à Marchienne-au-Pont juste à côté de la nouvelle cuisine de collectivité de l’ISPPC, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi, qui gère les différents hôpitaux et polycliniques du CHU de Charleroi, trois maisons de repos et de soins et sept crèches.
Cette légumerie, est la clé de voûte de ce projet. « Elle est le chaînon manquant entre les producteurs et les cuisines de collectivités. Ces cuisines travaillent actuellement avec des produits congelés, bons marchés, venant principalement de Hollande ou du Sud de l’Europe. Ces produits ne respectent ni un revenu décent pour les producteurs, ni les conditions de qualité élémentaires (dans certains légumes on retrouve plus de 10 résidus de pesticides). Si nous voulons offrir à nos enfants, nos personnes âgées, et les personnes malades – principaux clients des cuisines de collectivités – des repas sains, créer une légumerie ne suffira pas. Il faudra aider ces cuisines à acheter ces produits de qualité. C’est pour cela que nous revendiquons « Du pognon dans l’assiette ».»
Fédérer pour une réelle transition alimentaire
Le prochain gros chantier est le lancement d’un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) en octobre 2023 en collaboration avec Food-C (Charleroi Métropole). Un CPA réunit l’ensemble des acteurs du territoire qu’ils soient publics, privés, associatifs ou scientifiques, tous, engagés dans la transition alimentaire. Il s’agit une sorte de conseil que les élus peuvent consulter afin d’élaborer une transition alimentaire sur le territoire. Mais le CPA souhaite aussi créer une dynamique entre les acteurs car «si nous voulons que la transition alimentaire se réalise sur notre territoire, tout le monde doit participer. Il y a eu lieu d’avoir une stratégie commune.»
Concrètement, que se passera-t’il en octobre ?
«Nous lancerons le Conseil de politique alimentaire. Le 12 octobre 2023, dans le cadre du Festival Outre Monde de l’Eden à Charleroi, nous avons invité Michel Duru, un chercheur français à l’INRAe. Il étudie la transition alimentaire depuis 10 ans et parlera de l’importance du changement de système alimentaire non plus relié à la chimie et à l’économie de marché, mais à l’agroécologie et aux circuits courts. Il expliquera comment, en changeant notre agriculture et nos filières, nous pouvons aussi faire face aux enjeux de perte de biodiversité et de changements climatiques tout en renforçant notre souveraineté alimentaire.»
Cet événement ne sera pas le seul. Entre le 13 octobre et le 15 octobre, la CACM organisera un diner d’échange entre professionnels de la transition alimentaire, la projection d’un film «Tu nourriras le monde» dans le cadre du Festival alimentaire, participera à un débat avec Olivier de Schutter et Christine Mahy et sera présent à un stand au Village des possibles.
Mais le 12 octobre est symbolique car dès cette date «nous pourrons recevoir les candidatures des habitantes et habitants de Charleroi Métropole, des acteurs concernés par la transition alimentaire pour faire partie du Conseil de Politique Alimentaire.»
Plus d’informations bientôt sur leur site internet ou page facebook!
Pour contacter Xavier, envoyez-lui un email.
Sur la photo, Xavier est à droite et à gauche, il s’agit de Daniel, un super bénévole.
Partagez :